Nos billets
de blogue!

Revenez nous voir souvent pour découvrir nos articles portant sur la santé dentaire.

Comprendre la plaque et le tartre

Quelle est cette matière blanchâtre qui se forme sur vos dents et qui semble disparaître après le brossage ? Est-ce du tartre ?

Dans ce premier article, les thèmes de plaque et de tartre dentaires seront abordés. Vous découvrirez comment ces éléments se manifestent, leurs conséquences et comment les prévenir.

 

La formation de la plaque

D’abord la plaque, aussi appelée biofilm dentaire, est une substance blanchâtre et collante qui adhère à la surface des dents. Sa formation est due au fait que la bouche abrite naturellement un grand nombre de bactéries. Ces dernières utilisent les résidus de nourriture pour se multiplier et créent, par le fait même, le biofilm dentaire. De ce fait, il s’accumule après chaque repas, et ce, chez tout le monde.

L’amas de plaque est toutefois variable d’un individu à l’autre. Cela peut être causé par une variété de facteurs, comme l’hygiène dentaire, la consommation de tabac, certains problèmes de santé, divers médicaments, la quantité et l’acidité de la salive, etc.

Une transformation en tartre

En ce qui concerne la formation du tartre, il s’agit de la calcification de la plaque dentaire. Lorsque cette dernière n’est pas adéquatement éliminée par une hygiène dentaire appropriée, elle durcit et se transforme en cette substance jaunâtre qui adhère fermement à la surface des dents.

 

Comment différencier la plaque et le tartre et leurs conséquences

Premièrement, au niveau de la teinte, la plaque est blanchâtre tandis que le tartre est jaunâtre ou brunâtre, selon sa localisation. La plaque se développe normalement au-dessus de la gencive, contrairement au tartre qui peut aussi se former en-dessous. S’il est au-dessus, il est jaunâtre, tandis qu’en-dessous, il prend une coloration plus foncée, marron ou noire.

Deuxièmement, l’élimination des deux substances diffère. La plaque est enlevée par le brossage, la soie et l’utilisation de microbrosettes dentaires. Le tartre, quant à lui, nécessite une visite chez le dentiste. L’hygiéniste doit le retirer précautionneusement à l’aide de divers instruments.

Troisièmement, les conséquences de la plaque et du tartre sont différentes. La première mène à la gingivite, à la carie et à la mauvaise haleine. Le second cause la parodontite, c’est-à-dire une atteinte à l’os qui supporte les dents et la gencive.

 

La plaque et le tartre sont prévenus par quatre mécanismes

  • Un brossage quotidien, soit 2 à 3 fois par jour,
  • L’utilisation de soie et de microbrosettes dentaires 2 fois par jour
  • Une alimentation saine
  • Des rencontres semi-annuelles chez le dentiste

Ces actions ralentissent la formation du biofilm et du tartre dentaire. Comme mentionné précédemment, seule une visite chez le dentiste peut éliminer le tartre.

 

En conclusion

Si vous voulez préserver votre beau sourire, il faut prendre soin de vos dents et nous consulter régulièrement !

 

Lisez-nous prochainement pour en apprendre davantage sur la carie dentaire.