Conseils postopératoires – Greffe Alloderm

PRÉ-OPÉRATOIRES

Vous abstenir de prendre de l’aspirine 10 jours avant l’intervention et dans les jours suivants la chirurgie.

Ne pas consommer d’alcool 24 heures avant l’intervention.

Prendre votre médication le MATIN DE LA CHIRURGIE.

 

POST-OPÉRATOIRES

PRENDRE VOTRE ANTIBIOTIQUE ET TOUTE LA MÉDICATION COMME PRESCRIT.

Planifiez de rester à la maison la journée de l’intervention et aussi la journée suivante.

Pour ces deux premières journées, parlez LE MOINS POSSIBLE.

Lorsque vous dormez, élevez la tête pour diminuer l’enflure. Il est préférable de dormir en position semi-assise.

APRÈS 24 HEURES, vous pouvez retourner à votre horaire régulier, mais évitez le surmenage et toute activité physique pour UNE SEMAINE SUIVANT L’INTERVENTION.

NE PAS FUMER POUR LES 3 SEMAINES SUIVANT LA CHIRURGIE pour maximiser le taux de succès du traitement. La nicotine peut compromettre la survie de la greffe et causer l’échec de l’intervention.

NE PAS REGARDER NI TOUCHER LE SITE DE L’INTERVENTION.

Le site de la greffe doit demeurer immobile les 2 premières semaines.

Durant les 2 heures qui suivent l’opération, s’abstenir de manger ou boire.

Une nutrition adéquate est essentielle pour une guérison normale.

Après l’intervention

Pour les premières 24 heures

Votre diète devra se restreindre à des LIQUIDES FROIDS, à l’exception des boissons gazeuses.

Il est important de ne pas boire avec une paille ni cracher.

Des suppléments alimentaires sont fortement recommandés pour les 24 heures suivant l’intervention

Progressez graduellement vers des aliments mous qui sont faciles à mastiquer comme des légumes cuits, poisson cuit, pâtes, omelettes, etc. Pendant cette période, évitez les aliments épicés, boissons gazeuses, croustilles, noix, crudités, etc. Vous devez mastiquer/manger du côté opposé à la greffe pour les 3 premières semaines. Il est très important de manger vos 3 repas par jour, vous vous sentirez mieux et guérirez plus vite.

Il est très IMPORTANT D’APPLIQUER UN SAC DE GLACE entouré d’une serviette humide au moins 15 minutes toutes les heures la journée de l’intervention. Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleus) au niveau du visage sont probables et normales.

Une enflure peut se produire, atteignant son maximum environ 48 à 72 heures après la chirurgie. Elle disparaîtra dans les jours suivants. Des compresses chaudes peuvent être appliquées, 15 minutes par heure, pour aider à diminuer l’enflure.

NE PAS RINCER LA BOUCHE ET BROSSEZ VOS DENTS POUR LES PREMIÈRES 24 HEURES.

Le lendemain de l’intervention, commencez par brosser SANS DENTIFRICE, et passez la soie dentaire aux endroits qui N’ONT PAS SUBI d’intervention chirurgicale. Sur le site de l’intervention, à l’aide d’un Q-Tip et du rince-bouche antiseptique remis lors de la chirurgie, pour les 2 prochaines semaines, matin et soir, nettoyez délicatement côté joue et côté langue. Il est strictement déconseillé d’utiliser un rince-bouche commercial et du dentifrice jusqu’à ce que votre dentiste vous l’autorise. Advenant le cas où il ne vous reste plus de rince-bouche, utiliser un mélange de ½ c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède. Votre prochain rendez-vous de contrôle aura lieu 2 semaines après la chirurgie.

Ne pas utiliser de soie dentaire dans la région de la greffe pour les 4 premières semaines. De plus, ne pas utiliser le water-pick et la brosse à dents électrique pour les 6 premières semaines.

Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ.

Les points de suture ne sont pas résorbables (fondants) et devront être enlevés à la visite de contrôle dans 1 mois et 3 mois, suivant votre intervention. Notre désir le plus cher est que vous soyez le plus confortable possible après l’intervention.

 

Il est important de souligner toutes questions ou changements à votre dentiste.

BLL

BLL

BLL

BLL