Maladies parodontales

Qu’est-ce que la parodontie ?

La parodontite est d’origine bactérienne. La plaque et le tartre qui s’accumulent à la base de la dent et dans le sillon gingival sont le point de départ de la maladie parodontale. Il faut savoir qu’un saignement de gencive n’est pas normal. C’est généralement le symptôme d’une affection parodontale qui, sans traitement, est irréversible. Vous devez donc nous consulter rapidement, dès l’apparition des premiers signes.

1er stade gingivite (réversible)

• Mauvaise haleine
  • Rougeur, enflure et sensibilité des gencives
  • Saignement de gencive lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire

2ème stade parodontite (irréversible)

La gingivite est accompagnée de perte osseuse qui peut causer la mobilité des dents et la formation de poches parodontales susceptibles d’occasionner des abcès, et ultimement la perte de vos dents dans les cas très sévères.

Comment savoir si je souffre de maladie parodontale ?

Les examens et les nettoyages professionnels réguliers constituent le meilleur moyen de prévenir les problèmes parodontaux ou d’empêcher ceux-ci de s’aggraver. À l’aide de radiographies et d’instrumentation, l’hygiéniste et le dentiste effectuent la vérification de votre parodonte afin de déceler toute anomalie buccodentaire.

Les maladies parodontales sont-elles graves ?

Mieux vaut les éviter en adoptant de saines habitudes d’hygiène buccodentaire. Il faut savoir que détectées précocement, ces maladies peuvent être guéries, comme c’est le cas pour la gingivite. Toutefois, une affection plus sévère ne pourra être que stabilisée et demandera des suivis serrés.

Ces maladies qui affectent la santé globale

La bouche est l’une des portes d’entrée par laquelle les bactéries s’infiltrent dans le corps. Pour une explication en image de l’impact des maladies parodontales sur la santé globale, nous vous invitons à visualiser ce schéma. Nous espérons que ce supplément d’information vous sera utile.