Pont fixe & Pont papillon

Quelle est la fonction du pont ?

Il existe deux types de ponts, soit le pont traditionnel et le pont papillon (ou maryland). Ce sont des structures permanentes qui servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Comme certains facteurs, comme la condition ainsi que la force occlusale des dents voisines, sont déterminants dans le choix de votre prothèse, le dentiste vous proposera celui qui vous convient le mieux, selon votre condition dentaire.

Expliquez-moi le pont traditionnel

Il est formé d’une dent artificielle fixée entre deux couronnes, ou plus, selon l’intervalle à combler. Celles-ci prennent appui sur les dents adjacentes à l’espace (les piliers). L’installation nécessite de les tailler, même si elles sont saines. Il faut donc accepter de les sacrifier.

Dans certaines situations, les piliers pourraient être des implants.

Qu’en est-il du pont papillon ?

Il consiste en une dent artificielle munie de deux ailerons métalliques. Ceux-ci sont discrètement collés à l’arrière des piliers, ce qui le maintien en place.

Cette solution n’altère que très peu les dents porteuses. Il a toutefois des applications restreintes et est envisageable sous certaines conditions seulement. Il s’agit d’un traitement à durée limitée.